Relativement peu d’informations ont été publiées au sujet des archets précoces et l’évolution de leur facture. Le manque d’exemplaires datant de ces périodes à notre disposition en constitue probablement une raison principale.
Néanmoins, dès le Moyen Âge, les représentations iconographiques sont abondantes. Leur examen approfondi dévoile des récurrences de formes et de détails desquels il est possible de construire une classification et une évolution organologique des archets. Le réalisme des illustrations des XVIe et XVIIe siècles, par recoupement avec de nombreux documents complémentaires concernant les instruments à cordes frottées (traités des instruments, méthodes d’apprentissage, compositions musicales…), étaye cette approche et permet une analyse encore plus fine de l’esthétique sonore recherchée.
Du Moyen Âge au début de l’époque baroque, cet article propose une typologie des archets et la mise en valeur des savoir-faire associés à la maîtrise de leurs paramètres de qualité, en fonction des matériaux disponibles et des outils adaptés aux besoins musicaux du moment.
Cet article est paru en 2009 dans le numéro 4 de la revue « Musique et technique » éditée par le Pôle d’Innovation de l’ITEMM, p. 109-124. Il est téléchargeable sur cette page