Archet d’alto Renaissance
Ref. Alr1Archet d’alto baroque d’étude
Ref. Alb6Archet d’alto baroque anglais v.1740
Ref. Alb7
Archet d’alto Renaissance
Ref. Alr1La forme de ce modèle est typique de bon nombre d’archets du XVIe siècle représentés avec un violon. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’on utilisait les mêmes archets sur le violon et sur l’alto. La baguette est droite sur la majeure partie de sa longueur puis s’incline vers la mèche. À la pointe, les crins sont ligaturés après être passés à travers un trou percé dans la baguette. La tête n’existe pas avant le XVIIe siècle. La baguette est en cormier, bois aux qualités mécaniques exceptionnelles et au timbre à la fois lumineux et profond.
Stick length:59 cm
Playable hair length:47 cm
Weight:50-52 g
Giovanni di Cristoforo Agosta, Mariage mystique de sainte Catherine 1597
Crémone, museo civico
Archet d’alto de la deuxième moitié du XVIIe siècle
Ref. Alb1Le bois d’amourette est choisi pour ce modèle. Cette essence, longtemps très précieuse, a été rarement utilisée pour la facture d’archets avant le milieu du XVIIe siècle. Elle est très dense et dynamique et apporte réactivité et subtilité à la baguette. L’archet est fourni avec trois hausses de hauteurs différentes permettant de varier la tension du crin.
Stick length:71 cm
Playable hair length:56 cm
Weight:55-57 g
Bartolomeo Bettera (1639-1699) Nature morte
Archet de taille français de la deuxième moitié du XVIIe siècle
Ref. Alb2En France, les archets sont restés très courts pendant toute la deuxième moitié du XVIIe siècle et même un peu au-delà. Les trophées d’instruments de musique sculptés à la tribune des musiciens de la Chapelle Royale (1708-09) en témoignent (voir à ce sujet l’article paru dans L’orchestre à cordes sous Louis XIV). La baguette est ici en grenadille, bois très dense et souple, qui développe un timbre puissant et rond. L’archet est fourni avec trois différentes hausses en substitut d’ivoire permettant de varier la tension du crin.
Stick length:59,5 cm
Playable hair length:47 cm
Weight:52-56 g
Jean de Dieu, Jean Voiriot, Nicolas Montéan, Pierre Varin et Denis Martin, Trophées en bas-relief à la tribune des musiciens de la Chapelle Royale, 1708-1709
Palace of Versailles
Archet de quinte ou de viola da spalla
Ref. Alb3La tenue particulière de la quinte et de la viola da spalla induit une longueur limitée de l’archet. La quinte de violon ne se distingue pas en cela des autres membres de l’orchestre baroque français (voir à ce sujet l’article paru dans L’orchestre à cordes sous Louis XIV). Les trophées d’instruments de la Chapelle Royale ont servi de modèle à cette reconstitution. Le bois utilisé est le cytise qui définit bien les graves de l’instrument. L’archet est fourni avec trois hausses de hauteurs différentes permettant de varier la tension de la mèche.
Stick length:62,5 cm
Playable hair length:48 cm
Weight:54-56 g
Almanach pour 1669, La magnifique et royale feste donnée à Versailles
Paris, BNF, coll. Hénin
Archet d’alto du début du XVIIIe siècle à vis
Ref. Alb4Le système de tension par vis et écrou apparaît dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Malgré tout, cet archet présente encore des caractéristiques des modèles XVIIe, c’est-à-dire une tête basse et une baguette assez convexe. Cela lui assure précision et rapidité, tout en étant plus long. La baguette, rainurée dans sa partie inférieure, est en amourette.
Stick length:72 cm
Playable hair length:60,5 cm
Weight:59-61 g
Bartolomeo Letterini, Les noces de Cana, 1723
Murano, Chiesa di San Pietro Martire
Archet d’alto baroque des années 1730-40
Ref. Alb5The head of this bow is higher than on the previous model, which brings more flexibility. The camber is also more pronounced to prevent the stick from being too high on the strings and having erratic vibrations. The snakewood round stick is octagonal in its lower part.
Stick length:70,5 cm
Playable hair length:59,5 cm
Weight:58-61 g
Jean-Baptiste Oudry, Allégorie de l’Europe, 1722
Houston, Sarah Campbell Blaffer Collection
Archet d’alto baroque d’étude
Ref. Alb6Construit sensiblement sur le même modèle que le Alb5, cet archet doit son moindre coût à une plus grande sobriété esthétique et un type d’ajustage de la hausse plus simple. La baguette est en amourette.
Stick length:70,5 cm
Playable hair length:59,5 cm
Weight:58-61 g
Giovanni Battista Tiepolo, La banquet de Cléopâtre, 1746-47
Venise, Palazzo Labia
Archet d’alto baroque anglais v.1740
Ref. Alb7Ce modèle est la copie d’un élégant archet issu d’une collection privée. La tête assez basse et les cannelures tendent vers un jeu assez ferme. La hausse et le bouton sont en ivoire de mammouth.
Stick length:70,5 cm
Playable hair length:59,5 cm
Weight:61-62 g
William Hogarth (1697-1764) Billet de concert donné à Mary’s Chappel
Londres, British Museum
Archet d’alto rond d’après Nicolas Pierre Tourte
Ref. Alb8La baguette ronde et la tête assez haute apportent à ce modèle sa souplesse, sa rondeur et son caractère chantant.
Stick length:69,5 cm
Playable hair length:59,5 cm
Weight:59-61 g
Nicolas Jeaurat de Bertry, Objets de curiosité disposés sur une table qui surmonte une mappemonde et des instruments de musique, 1775
Archet d’alto cannelé d’après Nicolas Pierre Tourte
Ref. Alb9Fluting lightens the bow at the head without weakening the stick which keeps its edges (on this subject see my article Une histoire de l’archet de violon de la Renaissance au tournant du XIXe siècle). La tête haute assure cependant du moelleux à l’attaque.
Stick length:69,5 cm
Playable hair length:59,5 cm
Weight:60-62 g
Nicolas Jeaurat de Bertry, Instruments de musique, 1756
Paris, Musée Carnavalet
Archet d’alto classique à tête de marteau, vers 1780
Ref. Alc1Archétype des archets dits de transition, ce modèle est apparu dans les années 1760 en Allemagne et a été introduit dès 1770 en France et en Angleterre où il a été copié et interprété par de nombreux facteurs. Il se caractérise par une tête en forme de hallebarde, haute et carrée, pourvue d’un retour à l’arrière. Elle est pesante et déplace le centre de gravité vers la pointe. La hausse en ivoire de mammouth ou en bois très dense compense ce déséquilibre. La baguette est en ferréol (swarzia panacoco)
Stick length:73 cm
Playable hair length:61,5 cm
Weight:62-64 g
Paul Haas, Frederick II playing a flute concerto, 1786
Archet d’alto classique d’après Léonard et François-Xavier Tourte, v.1785-90
Ref. Alc2Après deux décennies de vogue de l’archet Cramer, l’archet classique va se décliner en une multitude de modèles. Avec celui-ci, les frères Tourte résolvent le problème de déséquilibre en pointe grâce à une tête élancée au profil souple et délicat. La baguette est en ferréol (swarzia panacoco)
Stick length:73 cm
Playable hair length:64 cm
Weight:61-64 g
Daniel Chodowiecki (1726-1801), Concert dans un salon donnant sur un jardin
Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg
Archet d’alto classique d’après Léonard Tourte, vers 1785
Ref. Alc3La tête s’est un peu épaissie. La distance entre la mèche et la baguette peut encore beaucoup varier à cette époque. Ici elle est plus importante à la pointe qu’au talon. La baguette est en ferréol (swarzia panacoco)
Stick length:72 cm
Playable hair length:62 cm
Weight:63-65 g
Anonyme Haydn conduisant un quatuor, 1790
Vienne, Staatsmuseum
Archet d’alto classique d’après John Dodd, vers 1790
Ref. Alc4L’archet classique se diversifie également en Angleterre. Sur ce modèle, à la hausse si caractéristique de la famille Dodd, la baguette et la tête acquièrent les caractéristiques de l’archet romantique. La hauteur de jeu est à peu près la même au talon et à la pointe. La baguette est en ferréol (swarzia panacoco), la hausse et le bouton en ivoire de mammouth.
Stick length:72 cm
Playable hair length:63,5 cm
Weight:62-65 g