En tant que matériau constitutif de nombreux instruments de musique, les bois participent à leur identité (musicale, structurelle, esthétique), et interviennent dans la conception et l’évolution de la facture. Depuis l’introduction de l’archet en Europe, des développements dans les formes et dans les espèces de bois choisis se sont succédés, en lien avec des évolutions de mode de jeu et de répertoire musical, avant l’adoption du modèle moderne et du bois de pernambouc. Mais l’éventail des espèces utilisées dans l’histoire est très peu connu.
Les différentes parties d’instruments de musique font appel à différentes catégories de propriétés physiques et mécaniques dont vibratoires. Mais la quasi-totalité des études portent sur quelques bois archétypes pour des instruments occidentaux dans leur configuration moderne. Ainsi, pour les archets, les caractérisations concernent surtout le Pernambouc, mais les propriétés mécaniques des bois employés avant la généralisation de son usage sont quasiment inconnues.
L’objectif général est de mieux appréhender la contribution des bois dans l’identité culturelle et musicale des instruments, selon les régions ou époques. Cet article vise plus spécifiquement à explorer les relations entre les évolutions de mode de jeu associées aux différents modèles d’archets, et les propriétés mécaniques des différentes espèces employées au cours de l’histoire. Une recherche sur les sources historiques (écrite et/ou iconographiques, archets conservés) a permis de relever les différentes espèces ayant pu être employées dans les archets européens du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Les propriétés mécaniques ont été mesurées sur des bois effectivement utilisés dans la reconstitution d’archets pour l’interprétation des musiques anciennes (vièles médiévales, violon Renaissance, baroque, classique). Les relations possibles entre propriétés des bois, formes des archets, et possibilités de modes de jeu pour différentes époques et répertoires musicaux sont explorées. Les bois employés dans la reconstitution de différents modèles historiques présentent des gammes de propriétés bien distinctes. La comparaison des propriétés de nombreuses autres espèces utilisées au cours des siècles suggère des transitions progressives en termes de choix de bois. La disponibilité des ressources semble avoir joué un rôle important dans l’évolution des archets, et probablement dans celle des possibilités musicales, dans la mesure où les archets baroques et plus tardifs n’auraient vraisemblablement pas pu se développer sans les bois de densité et rigidité très élevées importés d’Amérique Latine.
L’article complet est paru dans les actes du CIM 09 recueillis sous le titre « La musique et ses instruments », aux Éditions Delatour en 2013.
Il est téléchargeable sur cette page