Archet de contrebasse à hausse coincée
Réf. Cbf1Afin de mettre en vibration les grosses cordes en boyau, les bois européens d’une bonne densité sont bien souvent préférés pour leur relative souplesse et leur accroche. Le cormier et le cytise sont deux propositions intéressantes car leurs qualités mécaniques sont exceptionnelles. Le son du cytise est timbré et défini, celui du cormier à la fois profond et lumineux. L’archet est fourni avec trois hausses de hauteurs différentes pour régler la tension de la mèche.
Longueur de baguette : 72 cm
Longueur de mèche :54 cm
Poids : 83-87 g
Georg Balthazar Probst (1732-1801), L’ouïe
La Haye, Gemeentemuseum
Archet de contrebasse baroque cannelé, tenue à la française
Réf. Cbf2L’amourette est un bois extrêmement dense. Les cannelures allègent l’archet dans ses trois quarts supérieurs tout en gardant la fermeté de la baguette qui conserve ses arrêtes. Les cannelures n’ont donc pas qu’un aspect décoratif mais elles apportent beaucoup de précision et de vivacité (voir à ce sujet mon article Une histoire de l’archet de violon de la Renaissance au tournant du XIXe siècle).
Longueur de baguette : 69 cm
Longueur de mèche :53 cm
Poids : 108-112 g
Giovanni Paolo Panini, Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld pour le mariage du Dauphin, 1747
Paris, Louvre (inv.414)
Archet de contrebasse baroque d’étude
Réf. Cbf3Cet archet à la baguette ronde en amourette doit son moindre coût à sa simplicité esthétique et à un mode d’ajustage de la hausse plus simple que sur les archets de concert.
Longueur de baguette : 69 cm
Longueur de mèche :53 cm
Poids : 105-112 g
Nicolas Lancret, Concert dans le salon ovale du château de Pierre Crozat à Montmorency, v. 1720
Dallas, Museum of Arts
Archet de contrebasse classique d’après Edward Dodd
Réf. Cbf4L’original en pernambouc de 1760 qui a inspiré cet archet est particulièrement long et gros. L’interprétation qui en est faite ici répond plus au jeu actuel des musiciens. La baguette ronde est en ipé ou en cytise.
Longueur de baguette : 68 cm
Longueur de mèche :55 cm
Poids : 124-128 g
Bourguignon, Joueurs de serpent et de contrebasse
Autun, cathédrale Saint Lazare
Archet de contrebasse classique en bois de fer
Réf. Cbf5Une autre interprétation de l’archet d’Edward Dodd en ferréol (swartzia panacoco) ou en boco (bocoa proaenensis). A cause de la densité et de la dureté de ces bois, la baguette est plus fine et un peu plus rigide qu’avec le cytise ou l’ipé.
Longueur de baguette : 68 cm
Longueur de mèche :55 cm
Poids : 124-128 g
Paul Haas, Frédéric II jouant un concerto de flûte traversière, 1786
Archet de contrebasse baroque cannelé, tenue à l’allemande
Réf. Cba1L’original de très belle facture qui a servi de modèle à cet archet se trouve à Florence, au musée des Offices. Encore une fois il se présente dans de très grandes dimensions. La réduction qui est proposée ici s’adapte mieux à la main et au bras du musicien d’aujourd’hui. La baguette cannelée est en amourette.
Longueur de baguette : 67 cm
Longueur de mèche :53 cm
Poids : 123-128 g
John Theodore Heins, Réunion musicale à Melton Constable, 1734
Coll. privée Marguerite Astley, Lady Hastings
Archet classique de contrebasse, modèle Dragonetti, tenue à l’allemande
Réf. Cba2Ce modèle qui a fait autorité pendant une bonne partie du XIXe siècle a été fabriqué dans diverses essences de bois, des fruitiers européens au pernambouc. En voici une version en ferréol (swartzia panacoco), bois dense et dynamique, qui permet de conjuguer finesse et vivacité de la baguette. L’archet est fourni avec trois hausses de hauteurs légèrement différentes pour régler la tension de la mèche.
Longueur de baguette : 69,5 cm
Longueur de mèche :52 cm
Poids : 130-135 g
David Octavius et Robert Adams, Domenico Dragonetti, Robert Lindley, et Charles Lucas, 1843-45
Edimbourg, Scottish National Portrait Gallery