Cet article décrit un outil informatique développé par l’acousticien Frédéric Ablitzer dans le cadre du projet Pafi (Plateforme d’aide à la facture instrumentale). Il a été conçu pour être facilement utilisé en atelier afin de déterminer les propriétés mécaniques et géométriques de l’archet. Il donne accès à des mesures telles que la rigidité de l’archet, le module d’élasticité du bois utilisé, la tension de la mèche. Il donne aussi une image très synthétique du cambre. Ce dispositif aide à anticiper les conséquences de choix de conception ou de réglages.
Cette procédure rapide, légère et non invasive permet aussi de caractériser dans le plus grand respect des archets de collection. Cette souplesse d’utilisation a rendu possible une campagne de mesures sur un certain nombre d’archets appartenant au Musée de la Musique de Paris. Le choix du corpus s’est fait dans la perspective d’une étude des archets de violon français du XIXe siècle, des précurseurs de l’archet moderne aux réalisations de quelques grands maîtres. Nous cherchions à dégager un lien éventuel entre l’évolution de la géométrie de l’archet et le bois utilisé.
Les résultats de cette étude se trouve dans les actes (à paraître) du colloque « Le violon en France du XIX𝑒 siècle à nos jours », qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 mars 2015