Archet de violoncelle de transition
Réf. Vcc1
Archet de basse de violon Renaissance
Réf. Vbv1Le modèle sélectionné pour l’élaboration de cet archet est celui que tient Mattia Besutio à la Chapelle du duc Albert V de Bavière. La baguette, plutôt épaisse, est droite sur les trois quarts de sa longueur et forme un coude vers la pointe dans le quart supérieur. La baguette s’évase à la pointe mais il ne semble pas que ce renflement constitue pour autant une tête dans laquelle viendrait se loger la mèche. La tête n’apparaît véritablement qu’au début du XVIIe siècle. Ici le crin est simplement noué après avoir traversé la baguette percée dans sa partie la plus large. Le bois utilisé est le cytise (laeburnum). L’archet est fourni avec deux hausses de hauteurs différentes permettant de varier la tension du crin.
Longueur de baguette : 71,5 cm
Longueur de mèche :55,5 cm
Poids : 68-72 g
Hans Mielich, Roland de Lassus présentant à Albert V de Bavière les musiciens de la chapelle ducale, 1570
Psautier d’Orlando di Lasso, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Mus. ms. A II
Archet de basse de violon du XVIIe siècle
Réf. Vbv2Les baguettes représentées sur les tableaux figurant la basse de violon sont très souvent assez épaisses et plutôt courtes. Cela incite à utiliser des bois européens, moins denses que des bois exotiques, pour leur reconstitution. Ils mettent d’ailleurs bien mieux les grosses cordes en boyau en vibration. Les deux essences utilisées pour ce modèle ont des qualités mécaniques exceptionnelles pour des bois de pays. Il s’agit du cytise, timbré et précis, et du cormier, au timbre profond et chaud. L’archet est fourni avec une hausse assez haute pour jouer avec la main dedans (comme il était de coutume partout sauf en France) et une plus basse pour jouer main sur la baguette.
Longueur de baguette : 72 cm
Longueur de mèche :54,5 cm
Poids : 78-85 g
Pieter Claesz, Nature morte, 1623
Paris, musée du Louvre
Archet de violoncelle de la fin du XVIIe siècle à hausse coincée
Réf. Vcb1Avec l’invention de la corde filée dans les années 1660 et la réduction de la taille de l’instrument qu’elle a induite, un répertoire virtuose est né, nécessitant un archet plus volubile. C’est aussi l’époque où plusieurs sources attestent de l’utilisation de l’amourette, bois très dense et dynamique. Elle se prête bien à la facture de baguettes vives et fines. L’archet est fourni avec trois hausses de hauteurs différentes permettant de varier la tension du crin.
Longueur de baguette : 74,5 cm
Longueur de mèche :57 cm
Poids : 73-77 g
Antonio Gabbiani, Les musiciens de Ferdinand de Médicis, v. 1685
Florence, Galleria palatina, en dépôt à la Galleria dell’Accademia, Inv 2808
Archet de violoncelle du début du XVIIIe siècle
Réf. Vcb2Bien qu’ancré dans le XVIIIe siècle, avec son système de tension avec vis et écrou, cet archet garde une tête relativement basse qui lui assure précision et maniabilité. Sans être convexe, la baguette ne montre pas un cambre très prononcé. La baguette ronde en amourette est rainurée dans le tiers inférieur. La hausse est en ivoire de mammouth. Le même modèle existe avec une hausse en amourette.
Longueur de baguette : 71 cm
Longueur de mèche :59 cm
Poids : 74-79 g
Philippe Mercier, Frédéric, prince de Galles et sa sœur à Kew, 1733
Londres, National portrait gallery
Archet de violoncelle du milieu du XVIIIe siècle
Réf. Vcb3La tête et la hausse plus hautes apportent à ce modèle sa souplesse, sa rondeur et son caractère chantant. Le cambre est aussi plus prononcé pour éviter que la baguette ne soit trop haute sur la corde et instable. La baguette ronde en amourette est octogonale sans sa partie inférieure.
Longueur de baguette : 71 cm
Longueur de mèche :58,5 cm
Poids : 75-79 g
Nicolas Bernard Lépicié, portrait de Martin Berteau, v. 1760
Archet de violoncelle baroque d’étude
Réf. Vcb4La baguette a sensiblement les mêmes caractéristiques que le modèle Vcb3. La sobriété et la simplicité du mode d’ajustage justifient la différence de prix. La baguette ronde et la hausse sont en amourette.
Longueur de baguette : 71 cm
Longueur de mèche :58,5 cm
Poids : 74-78 g
Peter Jacob Horemans, Le musicien de cour Felix Reiner, 1774
Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Archet de violoncelle cannelé d’après Pierre Tourte, v. 1750
Réf. Vcb5Les cannelures allègent l’archet en tête tout en gardant la fermeté de la baguette qui conserve ses arrêtes (voir à ce sujet mon article Une histoire de l’archet de violon de la Renaissance au tournant du XIXe siècle). La tête haute assure cependant du moelleux à l’attaque.
Longueur de baguette : 71 cm
Longueur de mèche :59,5 cm
Poids : 77-80 g
Nicolas-Henri Jeaurat de Bertry, Nature morte en trompe l’œil aux instruments de musique et au livret de Castor et Pollux de Rameau, 1756
Collection privée
Archet de violoncelle anglais du milieu du XVIIIe siècle
Réf. Vcb6Ce modèle se distingue par sa grande précision d’attaque qu’il doit au profil particulier de ses cannelures. La tête n’est pas très haute et le cambre n’est pas fortement prononcé. La baguette, la hausse et le bouton sont en amourette.
Longueur de baguette : 71 cm
Longueur de mèche :60 cm
Poids : 76-81 g
Johann Joseph Zoffany, Portrait de Jacb Cervetto à 80 ans, 1762
Coll. privée
Archet de violoncelle de transition
Réf. Vcc1Ce modèle est construit d’après un original probablement anglais des années 1770. Sa tête fine lui assure un équilibre agréable, bien qu’elle soit assez haute. Le bois de ferréol (swarzia panacoco) lui confère un timbre clair et une diction précise.
Longueur de baguette : 70,5 cm
Longueur de mèche :59 cm
Poids : 77-80 g
Pompeo Batoni, Portrait de Boccherini, 1764-67
Melbourne, National gallery of Victoria
Archet de violoncelle classique d’après François-Xavier Tourte, 1780-85
Réf. Vcc2Plusieurs originaux de ce type nous sont parvenus. Ils sont principalement en pernambouc mais l’on sait que François-Xavier Tourte a utilisé plusieurs autres essences de bois au cours de sa carrière. Parmi elles figurent le ferréol (swarzia panacoco) et le boco (bocoa prouaensis) qui sont proposés pour ce modèle. Le ferréol est nerveux et timbré, le boco est un peu plus dense, plus souple et développe un son plein et puissant. La hausse en ivoire de mammouth, grâce au poids du matériau, garantit un bon équilibre à l’archet. Le modèle est aussi proposé avec une hausse en bois.
Longueur de baguette : 70 cm
Longueur de mèche :60,5 cm
Poids : 76-80 g
Rémy-Furcy Descarsin, Portrait de Jean-Louis Duport, 1788
Coll. privée